Culture

Art

Histoire

Renaissance

Exposition exceptionnelle « Enfants de la Renaissance » au Château royal de Blois

Du 18/05/2019 au 01/09/2019
6 Place du Château, 41000 Blois, France

Partager sur

L’exposition "Enfants de la Renaissance", qui explore le thème inédit de l’enfance, de la naissance à l’éducation des enfants royaux et des enfants en général.

Berceau de nombreuses têtes couronnées, maison d’enfance des deux filles de Louis XII et d’Anne de Bretagne, pouponnière des 7 enfants de François Ier et Claude de France, palais familial pour Henri II et Catherine de Médicis puis demeure de la progéniture tardive d’Henri IV et de Marie de Médicis : le château n’a cessé de voir grandir ses enfants royaux ! Mélange intime de l’histoire du château et de l’évolution de l’éducation depuis le Moyen-Âge, cette exposition inédite aborde pour la première fois les us et coutumes liés à l’enfance de la fin du XVe au début du XVIIe siècle.

Nourrie de la richesse des différentes sagas familiales du château royal de Blois et riche d’un corpus d’objets inédits, l’exposition « Enfants de la Renaissance » est scindée en trois temps forts : Naissance et petite enfance, l’univers enfantin, l’éducation et les enfants à la Cour de France. Cette exposition va réunir plus de 150 œuvres prestigieuses prêtées, entre autre, par le musée du Louvre, le château de Versailles, le musée de l’Armée ou la Bibliothèque nationale de France.

Que mangeait un nourrisson il y a 500 ans ? Comment accouchait la reine ? Les enfants jouaient-ils à la dînette ? Quelles étaient les bonnes manières ? L’exposition « Enfants de la Renaissance » se soumet à ces questions aux réponses souvent insolites grâce à une immersion atypique dans une époque aux codes bien éloignés de la réalité imaginée par le visiteur.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer