Festival Les Nourritures élémentaires, Rabelais, du vin et des Idées

Du 31/10/2019 au 03/11/2019
37500 Chinon, France

Partager sur

Festival pluridisciplinaire autour de l’œuvre de François Rabelais et du vin existant depuis 2016 et proposant des conférences sur Rabelais mais aussi sur un thème issu de l’œuvre de l'écrivain et choisi chaque année. Des évènements artistiques, des visites de lieux et des dégustations de vin de Chinon ponctuent cet évènement original qui tente de creuser la pensée complexe de Rabelais et de voir si elle peut encore nous parler aujourd'hui. Plus largement, le festival intitulé Les Nourritures élémentaires interroge ce qui finalement nous nourrit.

L’image traditionnellement donnée de Rabelais dans la région est celle d’un bon vivant maniant la satire et le grotesque, personnage trouvant la vérité dans la nourriture et le bon vin. Mais au-delà du côté convivial et festif, l’oeuvre de Rabelais a soulevé des questions essentielles dans cette renaissance naissante, théâtre des querelles religieuses, des aspirations humanistes, des débats d’idées, des avancées de la médecine, de la conquête du nouveau monde. Que sont devenues ces questions aujourd’hui ?

Ce rendez-vous se propose de faire résonner les mots et la pensée de Rabelais à travers ses différents cadres de vie que sont : la ville de Chinon, La Devinière, les Caves Painctes, l’abbaye de Seuilly afin de mieux connaître celui dont on parle beaucoup mais que l’on ne connaît finalement pas très bien. Cette remise en perspective de l’oeuvre de cet auteur de la Renaissance doit servir de base à une interrogation plus large sur des thèmes qui lui sont chers permettant d’ouvrir des discussions sur nos interrogations contemporaines.

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer