Culture

Savoir

Histoire

Renaissance

Geoffroy Tory de Bourges, libraire imprimeur humaniste (1480-1533)

Du 20/09/2019 au 18/01/2020
8 Place des 4 Piliers, 18000 Bourges, France

Partager sur

Rencontre avec Geoffroy Tory natif de Bourges, figure emblématique de la Renaissance dans le domaine du livre imprimé et pour la défense de la langue française sous François 1er.

À travers un ensemble d’ouvrages et de pièces d’archives de la période renaissante, dont certaines empruntées à de grandes bibliothèques françaises, l’exposition suivra le parcours biographique de Geoffroy Tory : de ses origines berruyères à sa formation humaniste en Italie, de ses travaux d’érudition et de ses recherches sur les arts du livre à son œuvre de réformateur de la typographie et de la langue française au service de la politique royale. Au tournant des XVe et XVIe siècles, à cette époque dite de la Renaissance française, Geoffroy Tory est l’un des principaux témoins et acteurs de la naissance du livre moderne, de la librairie et de ses usages, du renouveau des arts et des savoirs.

L’exposition montrera aussi des macrophotographies tirées du Champ fleury, le traité de Geoffroy Tory dont la Bibliothèque de Bourges conserve un exemplaire de l’édition originale (1529). Des « héritages » de Geoffroy Tory dans la création contemporaine viendront clôturer le parcours, en particulier en présentant les travaux d’un séminaire mené avec un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure d’art de Bourges par l’enseignant et artiste Ferenc Grof. 

Informations

pratiques

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer