Château du Clos Lucé

Partager sur

Au Château du Clos Lucé, commence l’histoire française de Léonard de Vinci et de ses chefs-d’oeuvre, dont La Joconde.

À l’invitation du roi François Ier, Léonard de Vinci quitte l’Italie et s’installe au Château du Clos Lucé à l’automne 1516. Nommé « Premier peintre, ingénieur et architecte du Roi », il met ses talents au service du souverain, travaille sans relâche à de nombreux projets et inspire les plans d’un château idéal.

Le Château du Clos Lucé et son Parc Leonardo da Vinci, dernière demeure de Léonard de Vinci à Amboise.

Le 23 avril 1519, Léonard de Vinci demande à Guillaume Boureau – notaire à Amboise – de recevoir son testament. Il s’éteint au Clos Lucé le 2 mai 1519 après avoir recommandé son âme à Dieu et fixé les dispositions de son enterrement.

À cette date commence l’histoire d’un mythe resté universel et intemporel.

En quelques mots :

  • LE CHÂTEAU DU CLOS LUCÉ :
    L’esprit de Léonard de Vinci souffle sur le Château du Clos Lucé à Amboise, se mêlant à la mémoire de tous les hôtes célèbres qui ont fait les riches heures de la demeure. Lieu unique : Les ateliers restitués de Léonard de Vinci.
  • LE PARC LEONARDO DA VINCI :
    Un musée de plein air unique des inventions de Léonard de Vinci. Premier parc culturel, le parcours paysager du Château du Clos Lucé à Amboise est un véritable voyage initiatique sur les traces du génie visionnaire de Léonard de Vinci.
  • LE JARDIN DE LÉONARD :
    Déployé sur un hectare, le « Jardin de Léonard », véritable musée de plein air, a été paysagé et planté dans l’esprit des tableaux et dessins de Léonard de Vinci. Il offre une expérience sensorielle et éclaire le lien de Léonard avec la nature, cette nature qui lui faisait dire : « Tout est là ».

Plus d'actualités

Newsletter

suivez-nous sur :

Fermer